Le Manifestos : La constitution du TOS [FR&EN]

La charte commune à toutes les personnes des tribus TOS

Traveleronstage
Traveler On Stage

--

[English version below]

Le Tos en plein air !

Pourquoi un Manifestos ?

Le ManifesTOS est la charte commune à toutes les personnes des tribus TOS et les sympathisants. Si tu respectes le ManifesTOS, tu es libre d’utiliser le nom “Traveler On Stage” pour ton événement. Le Manifestos est le document central de notre mouvement, c’est lui qui décrit le qui, quoi, comment, pourquoi du TOS. C’est notre constitution.

Il n’y a pas de petits voyages, juste de belles histoires. Réveille le voyageur qui sommeille en chaque individu.

Il n y a pas de “grands voyageurs aventuriers” d’un côté et de “voyageurs du dimanche” de l’autre. Le TOS veut mettre en avant tous les voyages sous toutes leurs formes, qu’ils soient en bas de chez soi ou bien dans de lointaines contrées.

Les voyages sont avant tout la somme des ressentis et des expériences que l’on engrange et que l’on cultive lorsque l’on est en mode “voyage”.

Ce que nous voulons partager sur scène avec la communauté, ce sont justement ces expériences et ces ressentis. Tous les voyages en comportent et par conséquent, absolument tous les voyageurs sont encouragés à faire un TOS.

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux.”(Marcel Proust), ce sont ces nouveaux yeux, ces nouvelles perspectives que la communauté TOS veut partager.

Le TOS est pensé comme un événement par tous et pour tous, tant dans son prix que dans son accessibilité

Les organisateurs du TOS veilleront à rendre l’événement accessible financièrement, et malgré les contraintes spécifiques dues à l’organisation d’un TOS, les équipes doivent garder à l’esprit cette notion.

L’objectif est de permettre à tous de participer à une soirée Traveler on Stage en tant que spectateur, sans que le tarif ne soit un frein. Ainsi, les organisateurs du TOS doivent faire les compromis nécessaires pour réduire au maximum le tarif et l’adapter au niveau de vie du pays dans lequel le TOS est organisé.

Plusieurs tarifs référents peuvent permettre de déterminer le prix adapté : en France, ce serait le prix d’une pinte, ou le tarif réduit d’une place de cinéma, un petit déjeuner à la gare…

Il est préférable et souvent nécessaire d’expliquer les raisons qui ont poussé la team TOS à adopter un modèle non gratuit : couvrir tous les frais de fonctionnement, permettre la location d’une salle lorsqu’aucune autre solution n’a été trouvée, déterminer le nombre de personnes inscrites en avance, garantir un engagement de présence de la part des participants, proposer un moment convivial à la suite du TOS (repas et boissons) …

NB : L’accessibilité physique peut également prendre en compte l’accessibilité géographique du lieu où le TOS a lieu.

La plupart des villes rencontrent des problèmes pour la location ou le prêt de salle, ce qui menace à terme l’accessibilité financière du TOS. Néanmoins, il est préférable de prioriser l’accessibilité et ainsi tout faire pour maintenir ce prix bas, même si cela implique de faire des concessions.

Exemple : choisir un lieu plus excentré mais moins cher, faire marcher les réseaux et réussir à trouver un lieu gratuit, demander au cours du TOS si quelqu’un connaît un lieu, ne pas nécessairement changer de lieu régulièrement …

Pour aller plus loin :

L’accessibilité peut également être associée à l’idée d’ouvrir au maximum l’événement sur l’extérieur et de toucher le plus de public possible. Ainsi, les organisateurs du TOS doivent garder à l’esprit cette idée, en multipliant les canaux de communication, en accueillant tous les publics de façon bienveillante, en proposant divers lieux de rencontres …

L’accessibilité prend également en compte l’accessibilité physique : l’enjeu est bien de rassembler et de permettre à chacun selon ses besoins spécifiques de pouvoir partager ces moments de fête. Cela concerne également les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite, les personnes âgées, les parents avec poussette ou des personnes blessées et immobilisées temporairement.

Exemple : choisir un lieu adapté aux personnes à mobilité réduite, nommer un référent par soirée responsable d’aider et d’accueillir les personnes à mobilité réduite, les personnes qui cherchent à garer leur poussette ou leur fauteuil, les personnes âgées qui veulent monter un escalier … le choix du lieu doit également prendre en compte, sauf exception, la proximité des transports en commun.

Le TOS a pour ambition de captiver un maximum de personnes et de transmettre des émotions, le tout dans une ambiance conviviale et interactive.

Le TOS a été créé par des passionnés dans un but de partage et de diffusion au plus grand nombre. C’est un événement qui vise à faire rêver et à inciter au voyage autant de personnes que possible.

Via le partage d’une de ses expériences personnelles, c’est le ressenti du speaker qui est transmis au public : ses joies, ses peines, sa nostalgie, son émerveillement, ses peurs… Le TOS est une véritable myriade de sentiments haute en couleurs !

Lors du TOS il s’agit de créer un environnement propice à la découverte, à l’échange, au “lâcher prise” et donner au public l’envie de voyager. L’équipe organisatrice du TOS se démène donc pour que chacun se sente assez à l’aise pour aller à la rencontre d’autrui et tisser du lien entre tous les acteurs de l’événement. Pour cela, plusieurs actions peuvent être mises en place :

  • Choisir un lieu qui facilite les échanges
  • Organiser des jeux en équipe avec le public / brise-glace
  • Mettre en place des animations pendant les temps de pause (stand ou concours photo, carte du monde à compléter, …)
  • Encourager le public à poser des questions pendant l’événement
  • Prolonger le TOS avec un apéro / réservation d’un bar / soirée
  • Entretenir la dynamique entre deux TOS via les réseaux sociaux pour encourager les gens à s’exprimer et continuer à leur envoyer du rêve!

Le format du TOS doit être respecté:

  • Démarrage par la présentation du TOS, son histoire et ses valeurs
  • 1 seul speaker sur scène : 6 minutes, illustration par 18 slides visuelles de 20 secondes.
  • Diversité dans les sujets présentés et les profils des speakers
  • Moments d’échange entre les speakers/les organisateurs et le public
  • Gratitude pour l’équipe organisatrice et le public
    Un arbre ne pousse pas sans graine, aussi, il est important de rappeler l’histoire et les principes de fonctionnement du TOS à chaque évènement, pour que chacun puisse être familier avec et comprenne les 4 valeurs fondamentales du TOS : la bienveillance, la diversité, l’ouverture d’esprit et le partage. En voici l’histoire racontée par la tribu :

Le discours du speaker devra durer entre 6:00 avec en fond une présentation de 18 slides de 20 secondes chacunes. Les slides peuvent contenir des photos de voyage prises par le speaker ou des images illustrant le propos (respectant les droits d’auteur liés). Les slides doivent être des supports statiques et ne sauraient en aucune manière se substituer au discours du speaker (les vidéos sont donc proscrites). Le speaker est libre d’exprimer son discours de la manière qu’il souhaite du moment qu’il respecte le format cité précédemment et qu’il reste actif durant la totalité de son créneau. Il s’agit de rester impactant pour capter l’attention du public et transmettre directement les émotions du speaker au public.

Dans la tribu TOS, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de petits voyages, juste de grandes aventures. Alors on essaie autant que possible d’inviter sur scène toutes sortes de voyageurs afin de nous parler de toutes sortes de voyages, que chacun puisse s’exprimer, s’identifier, être intéressé. L’idée est de promouvoir le voyage pour tous et par tous.

A chaque événement les spectateurs ont également la possibilité de s’exprimer par le biais de questions aux speaker.
(exemple de fonctionnement: au début de l’événement les organisateurs donnent au public un numéro de téléphone, afin que les spectateurs puissent envoyer leurs questions aux speakers tout au long de leurs récits. A la fin des speechs tous les speakers montent sur scène et un organisateur sélectionne des questions à poser aux voyageurs)

La gratitude rend heureux ! Après le temps d’échanges on prend le temps de remercier les speakers, et tous les artisans du TOS : technique, coachs, déco, communication, cuisine, et enfin, le public !

Chaque speaker s’implique et est accompagné(e), coaché(e), encouragé(e), applaudi(e) par tous

Chaque speaker doit être conscient qu’il faut consacrer un temps important à la préparation du speech et aux répétitions pour que le TOS soit réussi, pour qu’il parvienne à partager de la meilleure manière possible ses expériences, ses ressentis, ses “nouveaux yeux”. Parallèlement, pour qu’un TOS soit réussi, il faut que les speakers qui s’investissent, qui partagent et qui s’ouvrent à la communauté soient accompagnés et coachés dans l’élaboration de leur speech.

Le coach est facilitateur, pas décideur. Le speaker reste maître de son récit, dans le fond et la forme (dans le respect du format). Le coach oriente, aiguille, donne un regard extérieur, apporte son expérience, son soutien, ses astuces pour captiver le public et le speaker a le dernier mot sur ce qu’il veut transmettre et comment il veut le transmettre.

Toute la communauté doit les encourager dans ce treizième travail d’Hercule que peut être la conception et la réalisation d’un TOS le jour J.

Toute la communauté doit s’engager après chaque intervention à récompenser l’accomplissement de ce travail comme il se doit.

L’intégration au TOS ne nécessite aucun pré-requis : chacun est le bienvenu pour rejoindre la communauté

Le TOS est une communauté ouverte à tous, basée sur des notions de positivisme, de bienveillance et de partage. Le TOS prône la diversité du contenu, du public et de l’organisation, il n’existe donc aucun critère de sélection si ce n’est un engagement de la part de chacun de respecter le ManifesTOS.

Le TOS est indépendant et à but non lucratif

L’indépendance du TOS est primordiale et doit être prise en compte lors de la mise en place d’éventuels partenariats.

Le TOS peut ponctuellement s’associer à d’autres organisations en accord avec l’esprit TOS. Par exemple, un TOS peut être organisé dans le cadre d’un autre événement ou co-organisé avec une autre organisation si la communauté TOS considère que l’autre événement ou organisation véhicule les mêmes valeurs.

Dans ce cas, les partenariats doivent être soigneusement choisis, pensés et délimités, afin que le TOS ne puisse jamais être utilisé, manipulé ou déformé par des tiers, même si ces partenariats pourraient contribuer au développement du TOS.

Le développement du TOS se fera sous la condition du respect de sa liberté, de son autonomie et de son identité.

L’objectif du TOS n’est pas de s’enrichir ou d’enrichir les membres de la communauté TOS.

Tous les bénéfices réalisés par le TOS sont utilisés pour les besoins du TOS uniquement : achats de boissons et nourriture, location de matériel ou de salles, frais administratifs, communication, règlement des éventuels prestataires pour la logistique de l’événement…

Les membres de la communauté TOS ainsi que les speakers ne sont pas rémunérés : l’ensemble de l’organisation du TOS est bénévole. Ainsi, un membre de la communauté TOS ne peut être considéré comme un prestataire.

La mise en place d’un partenariat pour l’organisation d’un TOS doit absolument tenir compte de ces précisions :

  • Le TOS ne fait pas payer de prestations d’organisation d’événements TOS
  • Le TOS ne s’associe pas à l’image d’une entreprise (logo du TOS + logo d’une entreprise sur un support de communication)
  • Le TOS peut s’associer à l’image d’une instance publique/association/ONG à condition que celle-ci respecte l’esprit du TOS (les 4 valeurs fondamentales que sont la bienveillance/ l’ouverture d’esprit / la diversité / la bienveillance, ainsi que l’ensemble du ManifesTOS)
  • L’image du TOS peut être utilisée sur des objets dérivés à condition de respecter l’esprit TOS
  • Le TOS peut accepter des dons de toute organisation / particulier aligné(e) avec les valeurs du TOS, sans contrepartie ou communication à ce sujet, et dans le respect de l’esprit TOS

Le TOS ne fera pas la promotion de causes politiques, religieuses ou commerciales

Le TOS n’a pour objectif que l’organisation de TOS. Il ne peut pas être utilisé pour véhiculer d’autres messages que les siens.

Le TOS ne sera jamais organisé par une organisation politique (P), commerciale (C ) ou religieuse (R ). Le speaker peut mentionner une expérience P, C, R, en parlant en son nom, mais sans essayer d’influencer autrui.

Why a TOStitution ?

The TOStitution is the guideline for everyone in the TOS community and for people who wants to join us. If you follow the TOStitution, you are free to name your event “Traveler on Stage”.

The TOStitution is the main document of our movement, it defines what it is, with who, why and how. It is our constitution.

There is no small trip/travel/voyage, only beautiful stories. Awake the traveler in everyone.

There is no great adventurous travelers” on one side and “amateurs travelers” on the other. The TOS wants to promote all travels/trips/voyages of all kind, from the ones across the street to the ones on the other side of the world.

First and foremost, voyages/travels/trips are made of the feelings and experiences we gather while travelling with the “travel spirit”.

It’s those feelings and experiences we want to share on stage with the community. Every travel is made of them. As a consequence, any traveler is encouraged to do a TOS.

“The real voyage of discovery consists not in seeking new landscapes but in having new eyes” (Marcel Proust). Those new eyes, those new perspectives are what the TOS community wants to share.

The TOS is an event made by all, for all, in terms of price and accessibility

The TOS organizers will make sure that the TOS is financially accessible, and will keep in mind this notion, despite the specific constraints of such event.

The goal is to allow everyone to join in as an audience without price barriers. Therefore, the organizing team must compromise to reduce the access price to the lowest ad adapt it to the local life standards.

Some references can help define this price. In France, this would be the price for a pint, a student movie ticket, a breakfast in the train station…

It is best and sometimes necessary to explain the reasons of the team for making a non-free event : for example, miscellaneous fees, venue rental when it’s the only viable solution, to be sure that the audience comes, to know how many will come, to set up a friendly party after the speeches (drinks and food)…

N.B.: Physical accessibility can result in geographical accessibility for everyone

Most of the TOS organizing teams are facing difficulties for venue rental, which can be dangerous for the TOS accessibility. Nonetheless, it is best to ensure financal accessibility through keeping the price low, even if it implies making compromises.

For example, you could choose a more suburban but cheaper location, activate your network to find a free place, ask during the TOS if someone knows such a place, or you could avoid changing location for every event….

To go further:

Accessibility can also mean making the event for the most public possible. Therefore, the organizers must keep this in mind, thus they should communicate through multiple communication mediums, welcome all people benevolently, find other meeting places, and so on…
Accessibility also means physical accessibility. The goal is to allow everyone to live those great moments despite all specific needs. This also concerns people with disabilities, senior people, parents with a stroll or injured people.
For example : You can choose a venue which is accessible by wheelchair, or you can name a person in the team responsible for helping disabled people, those helpless with their stroll or wheelchair, senior people who wants to climb stairs, and so on… You could also take care of choosing a venue next to public transports.

The TOS aims to captivate as many people as possible and to transmit emotions, all in a friendly and interactive atmosphere

The TOS was created by enthusiasts people to share and disseminate to the greatest number. It’s an event to make people dream and encourage as many people as possible to travel.

Through the sharing of one of his personal experiences, it’s the feeling of the speaker that’s transmitted to the public: his joys, his sorrows, his nostalgia, his wonder, his fears … The TOS is a true myriad of colorful feelings !

During the TOS it’s about creating an environment conducive to discovery, exchange, “lacher prise” and giving the public the desire to travel. The organizing team of the TOS is struggling so that everyone feels comfortable enough to meet other people and create a link between all the participants of the event. For this, several actions can be did :

• Choose a location that facilitates exchanges

• Organize team games with the public / icebreaker

• Set up animations during breaks (stand or photo contest, map of the world to be completed, …)

• Encourage the public to ask questions during the event

• Extend the TOS with an aperitif / reservation in a bar / TOS night long

• Maintain the dynamic between two TOS via social networks to encourage people to express themselves and continue to send them a dream!

TOS format must be respected:

  • Starting with the presentation of the TOS, its history and its values
  • Fixed speech time: 6 minutes, illustration by 18 slides
  • Diversity in the subjects presented and the profiles of the speakers
  • Meeting exchanges between speakers / organizers and the public
  • Being grateful for the organizing team and the public

A tree does not grow without a seed, so it’s important to remember the history and principles of the TOS at each event, so that everyone can be familiar with and understand the 4 fundamental values of TOS: goodness, diversity , open-mindedness and sharing. Here’s the story told by the tribe:

The speaker’s speech will last between 6:00 with a presentation of 18 slides of 20 seconds each. The slides can contain travel pictures taken by the speaker or images illustrating the subject (respecting the related copyright). The slides must be static supports and can not in any way replace the speaker’s speech (the videos are therefore prohibited). The speaker is free to express his speech on his way as long as he respects the format mentioned above and stay active during all his presentation. It’s about staying impactful to capture the attention of the public and transmit the emotions of the speaker to the public.

In the TOS tribe, we’re convinced that there’re no small trips, just great adventures. So we try as much as possible to invite all kinds of travelers to talk to us about all kinds of trips, that everyone can express themselves, identify themselves, be interested. The idea is to promote the travel for all and by all.

During each event, spectators also have the opportunity to express themselves through questions to the speaker.

(Example: at the beginning of the event the organizers give the public a telephone number so that the spectators can send their questions to the speakers throughout their stories.) At the end of the speech all the speakers go on stage and an organizer selects questions for the speakers.)

Gratitude makes you happy! After the time of exchanges, we take time to thank the speakers, and all the TOS tribes : technique, coaches, decoration, communication, cooking, and of course, the public!

Every speaker is involved and must be guided, mentored, supported and applauded by everyone

Each speaker is implicated and accompanied, trained, encouraged, and congratulated by everyone.

Each speaker has to be aware that’s necessary to devote important time to speech preparation and practices for a successful TOS: being able to share on the best way ever his experiences, feeling and « news eyes ».

For a successful TOS, it’s necessary that speaker who get involve, share and open up to the community have to be accompanied and coached in their speech elaboration.

Coach is a Facilitator/Helper/TOS Genius not a decision maker. Speaker is the master of his story on the matter and form (respecting TOS format). Coach guides, gives a different look, bring his experience, support and tricks to catch the audience. Speaker have the last decision on what he wants to share and how.

The whole community must encourage them in this thirteenth work of Hercules that may be the conception and the realization of a TOS on D-Day.

The whole community must commit themselves after each intervention to reward the accomplishment of this work as it should.

The TOS doesn’t need any prerequisite : everyone is welcome to join the community

The TOS is an open community, based on values of positivity, benevolence, and sharing. TOS encourage diversity in the contents, the audience, and the organisation itself. As a result, there are no selective criterias, if not a commitment from everyone to respect the TOStitution.

TOS is an independent and non profit organization

The TOS independence is essential and must be considered when making any new partnership.
*Link to a partnership guidebook in construction*

The TOS can occasionally associate with other organizations in line with the TOS spirit. For example, a TOS can be organized during a larger event or co-organized with another organization if the TOS community considers the the other event or organization share the same values.

In this case, partnerships must be carefully chosen, well considered and defined, to make sure the TOS cannot be used, manipulated or misrepresented by others, even if the partnerships could contribute to the TOS expansion.
The TOS expansion will happen by respecting its liberty, independence and identity.

The TOS aim is not to make money or enrich people of the TOS community.
All the benefits made by the TOS are used for the TOS needs only : food and drink supplies, equipment, rent, communication or potential service providers for the events.
The TOS community members are not paid and so are the speakers : the whole organization is voluntary. As a result, no community members can be considered as a professional service provider.

Any partnership made to organize a TOS must take into account the following specifications :

  • The community doesn’t get paid to organize any TOS as an event provider
  • The TOS cannot be associated with any company image (TOS logo + company logo on any kind of media)
  • The TOS can be associated with the image of a public organization / association / NGO, as long as they respect the TOS spirit (the 4 fundamental values which are benevolence, open mindedness, diversity, benevolence) but also the TOStitution
  • The TOS image can be used on goodies, as long as it respects the TOS spirit
  • The TOS can accept donations from any kind of organization or from individuals in line with the TOS values, without any compensation or communication about it, and by respecting the TOS spirit

The TOS won’t promote any commercial, political or religious cause

The TOS only purpose is to organize TOS events. It cannot be used to spread other messages than its own.
The TOS will never be organized by a political (P), commercial © or religious (R) organization. The speaker can mention a P, C, R experience when talking in his name, but without trying to influence others.

--

--