Tu te poses la question de lancer un “Traveler on stage” dans ta ville ?

Simon Vacher
Traveler On Stage
Published in
5 min readApr 17, 2018

--

Voilà ce qui pourrait t’arriver …

Hello !

Tu ne le sais pas encore mais tu es sur le point de rejoindre une nouvelle famille qui t’apportera bonheur et bienveillance dans les semaines qui arrivent…

Tu as certainement déjà assisté à un TOS, ou peut-être tu nous as découvert sur Internet. Dans tous les cas, tu as du prendre ton shoot d’inspiration pour te motiver à lire cet article aujourd’hui.

J’imagine que tu es une personne dynamique, pleine d’énergie, passionnée de voyage et de rencontres. Si tu te poses la question de lancer un TOS dans ta ville, tu dois certainement t’y sentir bien et prévoir d’y rester dans les mois/années à venir. C’est parfait, tu vas bientôt rencontrer plein de poTos aussi fou que toi !

Comme d’autres avant toi (Paris, Bordeaux, Plovdiv, Montréal, Ho Chi Minh, Hyderabad, Nantes, Rennes, Montpellier, Cahors et bientôt Pau, Lyon, Lille, St Malo, etc.) tu aimerais lancer le mouvement dans ta ville.

Laisse moi t’expliquer ce qui t’attend …

La première rencontre

Après nous avoir contacté depuis notre page facebook ou notre siteweb, un membre de la tribu te contactera par Skype pour faire connaissance (pour simplifier cet article, nous l’appellerons “Pierre”).

Pierre sera probablement tout excité et te demandera comment tu as connu le TOS, ce que tu as le plus aimé, ce que tu as compris du concept et finalement ce qui te motives pour en organiser un chez toi. C’est normal, ça nous fait toujours hyper plaisir de rencontrer des nouveaux copains et de faire grandir la famille !

Certainement qu’il te ré-expliquera quelques détails que tu n’avais pas bien compris, reviendra sur les valeurs du TOS, son historique, comment s’organise la tribu, ce qui nous fait kiffer et pourquoi on fait tout ça :) Il t’expliquera également les quelques règles à respecter pour organiser un TOS dans ta ville (tu peux déjà les lire ici si tu veux).
Tu risques de voir des étoiles dans ses yeux. Encore une fois c’est normal, ça nous fait toujours hyper plaisir d’expliquer le TOS à des nouveaux copains. La tribu est là pour te donner l’envie, “l’envie d’avoir envie” comme il disait…

Ensuite Pierre te laissera le choix entre une bonne et une mauvaise nouvelle… Disons que par le plus grand des hasards, tu choisisses de commencer par la mauvaise… :)

Organiser un TOS dans ta ville ça ne se fait pas tout seul, c’est chronophage, ça demande beaucoup d’énergie et c’est un peu stressant lorsque le jour-J approche. Tu dois aussi te dire que tu auras une grosse pression sur les épaules de la part de la communauté TOS du monde entier (#SpoilerAlert : FAUX!). Respires et t’inquiètes pas, la bonne nouvelle arrive.

En effet, contrairement à Tom Hanks… ou Corneille (tu choisis), tu ne seras pas “seul au monde”. Comme nous l’avons fait avec bien d’autres avant toi, nous allons t’aider ! En gros, une fois la salle trouvée (et ça, ça sera ton taf, on en parle plus bas) nous t’accompagnerons pour trouver et coacher des speakers. En fonction de la contrée lointaine où tu habites, on pourra même venir le jour-J avec des speakers en renfort, tout frais et déjà prêts pour raconter leurs aventures.

On t’aidera à faire la communication de l’évènement pour ramener un max de monde (site web, newsletter, facebook ads, homme sandwich, etc.). Et le jour-J, tu nous verras débarquer avec nos sourires et nos t-shirts jaunes pour tout installer! Easy !

Puis, Pierre t’expliquera en quelques mots les trois étapes de l’organisation :

  • Fixer une date. Dans trois mois c’est parfait, si possible le samedi soir pour qu’on puisse venir :)
  • Trouver une salle. Pour le premier, un bar fera l’affaire. Avec un écran, vidéo-proj et sono c’est top !
  • Faire de la com’ pour remplir la salle. Ca on va t’aider !

Houston ? Est-ce que vous m’entendez ? Toujours là ? … Parfait !

Pierre te demandera comment tu te sens. C’est beaucoup d’info d’un seul coup mais on va y aller petit à petit.

Ca te parait difficile ? Si oui, no problem, il proposera de te rappeler dans une ou deux semaines pour te laisser le temps d’y réfléchir. Il te proposera aussi de lire notre Manifestos d’ici là et de te mettre en relation avec Karine qui vient de lancer le TOS à Rennes, ça peut être intéressant d’avoir son feedback.

Allez, c’est tout pour le moment, on se rappelle dans deux semaines !

Riiiinnng … [son d’un vieux téléphone]

“Salut, c’est Pierre du TOS ! La forme ?”

Chose promise, chose due ! Il te rappelle pour savoir si t’as pu réfléchir et s’assurer que t’as toujours la motiv’, la patate, la pêche pour lancer le TOS dans ta ville.

Tu auras, je pense, pas mal de questions à lui poser sur le Manifestos, des idées de lieux auxquels tu as déjà pensé, des interrogations sur le format de l’évènement… Vas-y fonce, il est là pour ça !

Il te dira certainement qu’il en a parlé autour de lui et qu’on est tous super chauds à l’idée de venir t’aider à lancer le premier TOS dans ta ville (même si tu habites un petit village en Mayenne, ça nous fait pas peur).

Pierre te présentera le Toolkit du Tos, une boîte à outils en ligne avec tout ce qu’il faut pour organiser l’évènement (charte graphique, timeline, comment trouver une salle, etc.).

Il te présentera ensuite les premières actions et comment nous allons nous répartir le travail. Dans les grandes lignes, ça ressemblera à peu près à ça :

Toi :

  • Fixer la date et trouver une salle
  • Trouver quelques speakers (t’as surement des potes/collègues/parents/etc. qui ont voyagé, non ?)

Lui :

  • Il t’ajoutera au groupe facebook du Tos et te fera un post Bigup de bienvenu pour te présenter à tout le monde
  • Il créera le groupe facebook “Team_tos_nomDeTaVille”
  • Il créera la page facebook “Traveler on stage nomDeTaVille”
  • Il créera le siteweb “nomDeTaVille.traveleronstage.com”
  • Il t’aidera à faire le coaching des speakers à distance
  • Il s’assurera de faire venir un max de copains de la tribu le jour de l’évènement

Voila, je pense que tu sais tout maintenant … Ca ne sera peut-être pas un Pierre mais une Laura, un Julien, un Baptiste, une Claire, peu importe.

Nous avons tous le même objectif : que tu t’éclates à organiser cet évènement ; que tu prennes plaisir à écouter les aventures extraordinaires des voyageurs ordinaires qui seront présents ; que la première édition soit un succès au point que d’autres personnes te rejoignent dès la seconde pour créer un super groupe de poTos !

On finira sur cette citation d’un philosophe français… “Big Bisou”

On te kiffe déjà.

Simon et la Swag Team (Hélène, Clara, Sylvain, Mathieu, Christophe & Julien)

--

--